Sociologie politique européenne

La sociologie politique porte sur l’étude de la vie politique par des méthodes sociologiques, en combinant théorie et empirisme. C’est une branche de la sociologie qui étudie le pouvoir politique, l’action publique, les politiques publiques, les élections et le vote ou encore les mouvements sociaux. Elle comprend notamment la sociologie du vote (ou sociologie électorale).


RécipiendairesInstitutionAnnée
Giovanni SartoriUniversités de Florence et de Columbia2007
Richard RoseStrathclyde University2009
Donatella della PortaEuropean University Institute2011
Virginie GuiraudonSciences Po Paris2013
Maurizio CottaUniversity of Sienna2015
Hanspeter KriesiUniversity of Zurich2017
Niilo KauppiUniversity of Helsinki2020
Prix de la Fondation Mattei Dogan offert conjointement avec l’European Consortium for Political Research (E.C.P.R.)

Modalités d’attribution

  • Le prix de la Fondation Mattei Dogan en sociologie politique européenne est accordé par le Consortium Européen de Recherche Politique (ECPR) à l’auteur d’une contribution majeure par un ensemble de travaux à l’avancement de la sociologie politique, et bénéficiant d’une haute réputation scientifique.
  • Sont éligibles pour ce prix des auteurs résidant dans un pays défini comme européen par des critères d’affiliation au Consortium Européen de Recherche Politique
  • Le prix est conféré exclusivement selon des critères scientifiques, à l’exclusion de toute caractéristique ascriptive.
  • Les documents demandés pour une nomination sont :
    1. biographie et bibliographie du nominé,
    2. documents démontrant la réputation du nominé dans la littérature spécialisée,
    3. lettres de recommandation signées par des spécialistes éminents,
    4. documents qui soulignent les mérites du nominé.
  • Le prix est conféré tous les deux ans lors de l’assemblée générale du Consortium.
  • Le montant du prix est de 3 000 dollars U.S.. Le prix est renouvelé périodiquement en fonction du taux d’inflation et de la valeur de la dotation. La dotation est gérée par la Fondation.
  • Le jury se compose de cinq membres désignés par le comité exécutif du Consortium. Un ou deux jurés peuvent être choisis en dehors du comité exécutif du Consortium. Parmi les cinq jurés au maximum deux peuvent appartenir au même pays.
  • Les nominations pour le prix peuvent être proposées par les associations membres du Consortium ou par des associations, universités ou centres de recherche. Deux ou trois sociologues politiques peuvent proposer ensemble un candidat. La compétition du prix sera annoncée publiquement et les nominations invitées ouvertement.
  • Le prix peut être attribué à une équipe cohérente de plusieurs chercheurs bénéficiant, en tant que groupe, d’une haute réputation dans la communauté internationale des sociologues de la politique. Le dossier de l’équipe est considéré par le jury en même temps que les dossiers des nominations individuelles.
  • En cas de vote ex aequo, ou par décision délibérée du jury, le prix peut être partagé entre deux personnes ou institutions.
  • Les membres du comité exécutif du Consortium ne sont pas éligibles pour ce prix ; ses anciens membres deviennent éligibles trois années après la fin de leur mandat.
  • Le lauréat est choisi parmi des scientifiques âgés de moins de 75 ans au 1er janvier de l’année du prix, considérant qu’à ce stade de leur carrière, les auteurs éminents ont vu leurs mérites déjà reconnus et récompensés. Dans des cas exceptionnels, le comité exécutif du Consortium peut ne pas exiger cette condition d’âge. La condition d’âge n’est pas applicable aux anciens membres du comité exécutif du Consortium.
  • Durant la séance plénière, une laudatio est donnée pour honorer le lauréat et elle est suivie d’un discours de réception.
  • Les nominations sont envoyées par e-mail aux services centraux du Consortium.
  • Le texte de la conférence est envoyé à la Fondation. Il fera l’objet d’une publication appropriée.
  • Deux mois avant la réunion de l’assemblée du Consortium son président envoie à la Fondation Mattei Dogan l’information nécessaire sur le lauréat. La Fondation enverra un chèque certifié au nom du lauréat aux services centraux du Consortium.
  • Après concertation avec leurs instances dirigeantes, les présidents des deux institutions promotrices signent ce protocole, qui est annexé à l’acte de dotation ; des modifications de ce protocole sont possibles par consentement mutuel des deux institutions.
  • Le premier prix sera attribué en 2007.

Pour informations et nominations contactez le président ou le secrétariat du European Consortium for Political Research, University of Essex, Essex, Britain or e-mail : ecpr@essex.ac.uk