Histoire sociale

Le prix d’Histoire sociale est décerné par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l’homme à deux thèses de doctorat d’excellence traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant l’une sur la France l’autre sur un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.

Le prix récompense deux thèses de doctorat soutenues (seules ou en cotutelle) dans un établissement d’enseignement supérieur français pendant les deux ans qui précédent l’année d’attribution.

Pour l’édition 2023, les thèses auront été soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

Le montant du prix est valorisé actuellement à 3 000 euros par lauréat.

Constitution du dossier

Un exemplaire de la thèse
Un résumé de la thèse (2 à 3 pages)
Le rapport du jury de thèse
Le curriculum vitae du candidat
L’ensemble des pièces doit être envoyé par email à : prix-histoiresociale@msh-paris.fr

Fournir un fichier pdf distinct pour chaque pièce, dénommé : NOM-Thèse.pdf, NOM-Résumé.pdf, NOM-Rapport.pdf, NOM-CV.pdf.

1er décembre 2022 : publication de l’appel à candidature
31 janvier 2023 : date limite de candidature
Février – mai 2023 : évaluation des dossiers (deux sessions) et sélection de deux thèses lauréates
Mai – juin 2023 : envoi des résultats aux candidats par la FMSH
Juin 2023 : remise du Prix d’histoire sociale Fondation Mattei Dogan & FMSH

Modalités d’attribution

• Compte tenu de leurs finalités respectives, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et la Fondation Mattei Dogan conviennent d’unir leurs moyens pour décerner conjointement trois prix destinés à honorer les auteurs d’une thèse de doctorat exceptionnelle en histoire sociale.
  • Une dotation spécifique pour ces prix est établie en pérennité par la FMD, qui a la charge de leur gestion et en assume la responsabilité financière. La FMSH met un bureau et les infrastructures qui lui sont associées à la disposition de la FMD pour la gestion et l’administration des prix.
  • Le montant du prix est de 2.000 euros pour la thèse de doctorat, revalorisable en fonction de l’inflation.
  • En cas de grave crise financière internationale, la Fondation Mattei Dogan se réserve le droit de diminuer temporairement le montant des prix.
  • Les prix sont attribués tous les deux ans.
  • La première attribution des prix est programmée pour l’année 2009.
  • Les prix sont conférés sur mérites exclusivement scientifiques, à l’exclusion de critères ascriptifs (genre, religion, origine sociale ou ethnique…).
  • Les récipiendaires de ces prix sont choisis par un jury de quatre historiens représentant autant d’écoles doctorales d’histoire.
  • Les membres du jury sont désignés conjointement par les deux institutions promotrices pour une durée limitée, renouvelable.
  • Les noms des membres du jury sont portés à la connaissance de la communauté des historiens au moins vingt mois avant la date limite de dépôt des candidatures.
  • Peuvent être proposées des thèses de doctorat soutenues devant une université francophone durant les quatre années précédant l’année d’attribution des prix. Sont recevables aussi bien des manuscrits que des ouvrages déjà publiés mais qui résultent d’une thèse de doctorat. Les candidats pour le prix d’excellence en histoire sociale doivent être âgés de moins de 50 ans au 1er janvier de l’année de l’attribution du prix.
  • L’attribution des prix est annoncée par tous les moyens que les deux institutions promotrices ou que les écoles doctorales suggèrent utiles, en précisant les modalités et délais pour la présentation des dossiers.
  • Les dossiers comprennent un exemplaire des thèses ainsi que, en quatre exemplaires, le rapport du jury, un résumé de la thèse et la bio-bibliographie. Pour le prix d’excellence en histoire sociale, les dossiers de candidature doivent comprendre une bio-bibliographie et trois lettres de recommandation signées par des historiens connus et reconnus.
  • Les dossiers de candidatures sont adressés soit à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme soit à la Fondation Mattei Dogan. L’administration des candidatures est assuré dans le bureau mis par la FMSH à la disposition de la FMD.
  • Les nominations pour les prix peuvent être faites par des écoles doctorales en histoire, par des associations professionnelles d’historiens, par des comités de rédaction de revues, ou par trois historiens appartenant à des institutions différentes.
  • L’éloge de chaque lauréat(e) est prononcé par un des membres du jury ou par le directeur de la thèse primée.
  • En cas de vote ex æquo, le prix en question peut être conféré à deux lauréats (ce qui implique un partage de son montant).
  • La cérémonie d’attribution des prix est programmée en coopération avec des associations d’historiens, ou à défaut au siège de la MSH ou dans des locaux de l’une des écoles doctorales en histoire.

Meilleures thèses de doctorat en histoire sociale

RécipiendairesInstitutionAnnée
Thomas le RouxUniversité de Paris 12009
Alexandre SumpfUniversité de Toulouse le Mirail2009