Prix postdoctoraux avec le New Europe College
Lauréats 2023-2024

Szabolcs LÁSZLÓ

Projet de recherche : Transcender la guerre froide : médiateurs transnationaux, communautés professionnelles et échanges hongro-américains (années 1960-1970).

En tant que boursier du Collège de la nouvelle Europe, je travaillerai sur mon projet de livre qui vise à réimaginer la guerre froide comme une ère d’échanges transnationaux. J’explore les interactions scientifiques et artistiques entre la Hongrie et les États-Unis au cours des années 1960-70, des programmes de bourses aux conférences internationales en passant par les résidences littéraires. Je montre que ces collaborations ont été rendues possibles par des médiateurs transnationaux de l’Est et de l’Ouest, qui ont inauguré des processus de modernisation interdépendants des deux « côtés ».

Markenc LORENCI

Projet de recherche : De l’illégalité à la domination : Le Parti communiste albanais de sa fondation à la prise du pouvoir (1941-1944).

Ce projet vise à retracer l’histoire sociale et politique du Parti communiste albanais [Partia Komuniste Shqiptare – PKSh], sur une période allant de sa fondation, le 8 novembre 1941, à la prise du pouvoir, le 28 novembre 1944. En adoptant une approche interdisciplinaire et comparative, une déconstruction du PKSh dans la période indiquée sera effectuée, analysant en même temps la résistance partisane qu’il a menée.