Nos Partenaires

L'Association française de science politique (AFSP)

L'association française de science politique (AFSP) est une association française regroupant des chercheurs destinée essentiellement à aider la recherche en science politique (organisation de colloques, publication de la Revue française de science politique, etc.). Outre ses activités propres elle assure une tâche de suivi et de coordination pour la communauté des politistes en France.

L'Association internationale de science politique

L’Association internationale de science politique (AISP) est une association savante internationale dont l'objectif est la promotion et l'avancement de la science politique par la collaboration de savants des différentes parties du monde. Elle organise des congrès mondiaux et autres activités universitaires ; aussi, elle fournit des services de documentation et de référence afin de faciliter la diffusion de l’information afférente à la science politique. Elle promeut la recherche internationale planifiée.

L'Association internationale de science Sociologie

L'Association internationale de sociologie (AIS) est un regroupement international de sociologues. Cette association est sans but lucratif, son objectif est de représenter les sociologues du monde entier sans égard à leurs approches disciplinaires ou leurs idéologies. L'association vise à faciliter la recherche sociologue et à en augmenter la visibilité internationale. Le siège de l'AIS se trouve à l'Université Complutense de Madrid en Espagne.

Centre national de la recherche scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Il exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance. Son activité scientifique est répartie entre dix instituts nationaux spécialisés dans un domaine de la connaissance (sciences humaines et sociales, biologie, chimie, écologie et environnement, sciences de l'information, sciences de l'ingénierie et des systèmes, mathématiques, physiques, physique nucléaire et des particules, sciences de l'univers). Ils sont à la tête d'environ un millier d'unités ou « laboratoires » et de services labellisés, dont la plupart sont gérés en cotutelle avec d'autres structures (universités, autres EPST, grandes écoles, industries, etc.).

École des hautes études en sciences sociales​

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un grand établissement français. Située à Paris, elle assure la recherche et la formation à la recherche dans les disciplines des sciences sociales. L'École accueille environ 3 000 étudiants sans compter les nombreux auditeurs libres, et plus de 200 thèses y sont soutenues par an. L'admission en doctorat à l'École se fait sur dossier et à partir d'un projet de recherche pour des étudiants ayant obtenu leur master.

European Consortium for Political Research​

Le European Consortium for Political Research (« Consortium européen pour la recherche politique »), ou ECPR, est une association indépendante fondée en 1970 qui soutient et encourage la formation, la recherche et la coopération transnationale entre chercheurs et doctorants travaillant dans le champ de la science politique et toutes ses sous-disciplines. La particularité de l'ECPR est d'être organisée autour d'adhésions institutionnelles plutôt qu'individuelles. Ce sont les universités, écoles doctorales ou laboratoires de recherche qui adhèrent à l'ECPR et permettent ainsi à leurs membres de profiter des actions mises en place par l'association. En 2015, 290 institutions européennes étaient membres de l'ECPR. Les institutions intéressées par les activités de l'ECPR mais non basées en Europe peuvent devenir « membres associés ». L'ECPR comptait une cinquantaine de membres associés en 2015.

Fondation Maison des sciences de l'homme

Sur le modèle de la Fondation nationale des sciences politiques, elle fut transformée en fondation et reconnue d’utilité publique l’année suivante. Elle est liée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et joue depuis sa création un rôle déterminant dans l'appui et la diffusion des sciences humaines et sociales dans un cadre international favorisant les coopérations multilatérales.

Institut d'études politiques de Paris

L'Institut d'études politiques de Paris (IEP), communément appelé Sciences Po, ou Sciences Po Paris, est une grande école française dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment le droit, l'économie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Souvent surnommée « la fabrique des élites », tant ses anciens élèves occupent les plus hauts postes dans la fonction publique, les médias ou d'autres institutions et grandes entreprises françaises et internationales, Sciences Po Paris jouit d'un grand prestige en France et à l'international.

Union internationale pour l'étude scientifique de la population

L'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP, IUSSP sous son nom anglais) promeut l'étude scientifique de la population, favorise les échanges entre chercheurs du monde entier, et stimule l'intérêt pour les questions de population. À cette fin, elle organise notamment des séminaires et ateliers, des activités de formation et d'enseignement à distance ainsi que le congrès international de la population tous les quatre ans. Le siège de l'UIESP se trouve à Paris, dans les locaux de l'Institut national d'études démographiques. Elle est présidée actuellement par Tom LeGrand, Professeur à l'Université de Montréal (Canada). ​