Science politique

Le prix d’excellence de la Fondation Mattei Dogan attribué par l’Association internationale de science politique est décerné à un scientifique de grande renommée internationale en reconnaissance de sa contribution à l’avancement de cette discipline. Le prix est attribué lors du Congrès mondial de science politique de l’AISP.


RécipiendairesInstitutionsAnnées
Guillermo O’DonnellKellogg Institute for International Studies, Notre Dame University2006
Philippe SchmitterEuropean University Institute2009
Klaus von BeymeUniversity of Heidelberg2012
Ronald InglehartUniversity of Michigan2014
Theda SkocpolHarvard University2016
James ScottYale University2018
Maurizio FerreraUniversità degli Studi di Milano2021
Prix attribué conjointement par la Fondation Mattei Dogan et l’Association Internationale de Science Politique (A.I.S.P./ I.P.S.A.)

Modalités d’attribution

  • Le prix est accordé à un scientifique de réputation internationale, en reconnaissance de ses contributions à l’avancement de la science politique.
  • Le prix est offert lors de chaque congrès mondial de l’Association Internationale de Science Politique.
  • Les nominations pour l’attribution du prix peuvent être présentées par l’une des quatre manières suivantes :
    1. conjointement par deux ou plusieurs associations nationales de l’IPSA
    2. conjointement par deux ou plusieurs comités de recherche de l’IPSA
    3. conjointement par quatre ou plusieurs membres individuels de l’IPSA, appartenant à deux ou plusieurs nations
    4. par des institutions académiques ou universitaires
      Les nominés peuvent être choisis parmi des savants qui ne sont pas formellement membres de l’IPSA, et qui ne participent pas à ses activités.
  • Les nominations sont adressées au président ou au secrétaire exécutif de l’IPSA. Elles soulignent les mérites du nominé(e) et doivent comprendre les biographies et bibliographies, ainsi que des lettres de recommandation signées par des politologues éminents, et tout document attestant la réputation du nominé(e), en particulier des citations dans la littérature spécialisée.
  • Le lauréat est choisi par le comité exécutif de l’IPSA par vote secret, parmi les nominés ainsi proposés. Même si le comité exécutif désigne quelques-uns de ses membres pour la prospection et la présélection des nominés, le choix final est la prérogative du comité exécutif. L’élection peut s’effectuer par lettre, couriel, ou fax. La confidentialité du vote est assurée par un bureau neutre.
  • Le prix est accordé sur des critères de mérites scientifiques et académiques, à l’exclusion de toute référence à des critères ascriptifs (religion, origine ethnique, nationalité, sexe, couleur, ou origine géographique).
  • Les membres du comité exécutif de l’IPSA ou de son conseil, de même que les présidents, vice-présidents et secrétaires des comités de recherche ne sont pas éligibles pour ce prix. Les anciens détenteurs de ces fonctions deviennent éligibles quatre ans après la fin de leur dernier mandat.
  • Le prix peut être offert à un groupe cohérent de politologues ayant travaillé ensemble pendant des années sur un projet majeur qui bénéficie d’une grande réputation dans la communauté internationale des politologues.
  • En cas de vote ex-equo, le prix peut être partagé entre deux lauréats.
  • La cérémonie d’attribution du prix se tient lors du congrès mondial de l’IPSA dans le cadre d’une séance plénière (dite présidentielle) et elle est annoncée comme telle dans le programme du congrès. Le lauréat est introduit par le président de l’IPSA qui l’invite à faire une conférence sur un sujet de son choix. Cette cérémonie prend place durant la première ou la seconde journée du congrès.
  • Deux mois avant la date du congrès, le président de l’IPSA envoie à la Fondation Mattei Dogan la biobibliographie du lauréat, attestant qu’il/elle a été sélectionné(e) selon la procédure ci-dessus décrite. Le président de la Fondation envoie au président ou au secrétaire exécutif de l’IPSA un chèque 5 000 dollars US au nom du lauréat. Le montant du prix est réévalué périodiquement selon le taux officiel d’inflation.
  • La compétition sera annoncée d’une manière appropriée et les nominations invitées ouvertement.
  • Cet accord est annexé à l’acte notarial créant le prix. La Fondation étant reconnue par les autorités françaises comme établissement d’utilité publique, une copie de cet accord est déposée à la Préfecture de Paris. Des amendements à cet accord sont possibles par le consentement mutuel de la Fondation et de l’IPSA.

Pour information et nominations, contactez le secrétariat de l’Association Internationale de Science Politique, 1590 avenue Docteur-Penfield, Bureau 331, Montréal, QC, H3G 1C5 Canada ou e-mail : ipsa@alcor.concordia.ca