Colloque « Mattei Dogan : Pionnier de la recherche comparative internationale en sciences sociales », Paris, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 13-14 décembre 2021

Télécharger le programme du colloque 13-14 décembre 2021

En raison des circonstances sanitaires, le colloque initialement prévu l’an dernier pour célébrer le 100ème anniversaire de la naissance de Mattei Dogan se tiendra à Paris, à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, les 13-14 décembre 2021, à l’initiative de la Fondation Mattei Dogan et du New Europe College.

Né à Roman en 1920,  Mattei Dogan fait ses études et débute sa carrière de sociologue en Roumanie avant de rejoindre la France où il complète sa formation. Devenu directeur de recherche au CNRS à Paris en même temps que professeur à UCLA (University of California, Los Angeles), il va bâtir dans la deuxième moitié du XXème siècle une œuvre scientifique exceptionnelle. Aux côtés d’autres grands noms européens comme Stein Rokkan ou Jean Blondel, il a contribué de manière déterminante au développement de la recherche comparative internationale en sciences sociales.

Un siècle après sa naissance et onze ans après sa disparition en 2010, il est temps de mesurer et d’évaluer l’empreinte globale qu’a laissée Mattei Dogan dans le monde des sciences sociales, tant à travers ses recherches et ses enseignements, que ses activités d’infatigable entrepreneur scientifique au sein de l’ISA (International Sociological Association), de l’IPSA (International Political Science Association) et de la fondation reconnue d’utilité publique qu’il a créée en 2001, la Fondation Mattei Dogan, dédiée au soutien à la recherche comparative en sciences sociales.

L’ensemble des communications à ce colloque, en français et en anglais, éclaireront les multiples facettes ainsi que l’impact de son engagement scientifique non seulement en Roumanie, en France ou aux Etats-Unis, mais aussi à l’échelle mondiale. 

Comité d’organisation : Hinnerk Bruhns (CNRS/ Fondation Mattei Dogan), Vincent Hoffmann-Martinot (Sciences Po Bordeaux/ Fondation Mattei Dogan), Silvia Marton (Université de Bucarest/ Fondation Mattei Dogan), Anca Oroveanu (New Europe College).

Lieu du colloque : Paris

Pour toute demande d’information, écrire à : president@fondationmatteidogan.org