bourse 2023/2024
"Fondation Mattei Dogan"

Bourse 2023/2024

Le New Europe College – Institute for Advanced Study de Bucarest (Roumanie) lance le concours pour la bourse 2023/2024 « Fondation Mattei Dogan », une nouvelle opportunité offerte par le NEC aux chercheurs prometteurs. Cette bourse s’adresse aux chercheurs en début de carrière (jusqu’à cinq ans après l’obtention de leur doctorat) originaires des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et de la mer Noire, qui sont rattachés à une institution académique de ces pays au moment de la candidature. Les candidats qui proposent des approches originales de la recherche comparative en sciences sociales dans les PECO et les pays de la mer Noire sont vivement encouragés à postuler. Les projets doivent être au début de leur mise en œuvre, et non dans leur phase finale.

Ce que nous offrons

La bourse comprend une allocation mensuelle de 850 euros (exonérée d’impôts) ; un logement à Bucarest, comprenant des locaux d’habitation et un espace de travail ; le remboursement des frais de voyage du pays d’origine/de résidence à Bucarest et retour. Le boursier se voit également offrir un voyage de recherche d’un mois dans une institution de son choix. Les boursiers ont un accès gratuit à la bibliothèque du CNE et aux ressources électroniques.

Ce que nous attendons

Tous les boursiers du NEC sont censés travailler sur leurs projets et participer aux événements scientifiques organisés par le NEC ; la présence aux séminaires hebdomadaires discutant des travaux en cours des boursiers est obligatoire. À la fin de leur bourse, les boursiers doivent remettre un document de recherche, reflétant les résultats de leur travail pendant la durée de la bourse. Les articles seront inclus dans une publication du CNE.

Éligibilité

La bourse de la Fondation Mattei Dogan au NEC est ouverte aux chercheurs de niveau postdoctoral (jusqu’à cinq ans après avoir terminé leur doctorat). Les candidats doivent provenir de l’Europe centrale et orientale et de la mer Noire et travailler sur la recherche comparative en sciences sociales en relation avec cette région.

Une année universitaire complète (10 mois, à partir d’octobre 2023).

Critères de sélection

• Haute qualité du parcours académique et des publications du candidat, participation à la recherche internationale
  • Proposition de recherche fondamentale innovante avec une contribution significative à l’érudition
  • Les approches interdisciplinaires et/ou comparatives sont un avantage