Candidatures pour le Prix 2021 UIESP-Fondation Mattei Dogan pour la recherche comparative en démographie

Date limite : 15 septembre 2021

Ce prix récompense un ou une scientifique de haut renom international pour l’apport de ses travaux au développement interdisciplinaire des études de population et l’importance qu’ils accordent aux comparaisons internationales. Le prix est attribué à un chercheur ou une chercheuse en milieu de carrière pour honorer une œuvre déjà accomplie mais aussi pour l’encourager à poursuivre ses recherches. Le prix sera décerné lors du XXIXe Congrès international de la population, qui se tiendra à Hyderabad (Inde) et en format virtuel. Le ou la lauréat·e sera invité·e à donner une conférence dans le cadre du Congrès et la Fondation Mattei Dogan lui offrira un prix d’un montant de 3 500 dollars US. Les précédents lauréats sont Anne Gauthier (2017), Gunnar Anderson (2013), Wolfgang Lutz (2009) et Vladimir Shkolnikov (2005).

Eligibilité : Tous les membres de l’UIESP proposés selon la procédure décrite ci-dessous sont éligibles pour ce prix, à l’exception des membres du Conseil actuel de l’UIESP. Il n’y a aucune limite d’âge mais les candidat·es proposé·es doivent en principe être en milieu de carrière. 

Procédure de nomination : Les candidats doivent être proposés par des membres de l’UIESP ; aucun candidat ne peut se proposer lui-même.

Les documents requis pour la constitution du dossier de nomination sont les suivants : 
1) une lettre de nomination signée par au moins six membres de l’UIESP d’au moins trois nationalités différentes ; 
2) deux lettres de recommandation d’éminents spécialistes du domaine de la population non signataires de la lettre de nomination ; 
3) un curriculum vitae comprenant la liste complète des publications du candidat. 

L’ensemble des documents pour la nomination doivent être envoyés par email au Secrétariat de l’UIESP au plus tard le 15 septembre 2021 et être adressés à Mary Ellen Zuppan, Directrice exécutive de l’UIESP (zuppan@iussp.org). 

Le dossier de nomination sera examiné par un Comité de sélection désigné par le Conseil de l’UIESP. Le nom du lauréat ou de la lauréate du prix sera annoncé en octobre 2021. 

Pour plus d’information sur le Prix UIESP-Fondation Mattei Dogan pour la recherche comparative en démographie, veuillez visiter le site web à l’adresse suivante : http://iussp.org/fr/prix-uiesp-fondation-mattei-dogan